Rénovation du Centre Commercial Centre-Deux à St Etienne

LE CONTEXTE

Lifting complet du centre commercial Centre-Deux, rue des Docteurs Charcot à St Etienne.

Ouvert en octobre 1979, cet espace commercial a plus 42 ans d’existence Quelques rénovations ont eu lieu à partir des années 2000 mais sans changement majeur. La façade, quant à elle, n’a jamais été rénovée durant toutes ces années… Le centre est devenu vieillissant !

Le groupe d’immobilier commercial Klépierre, propriétaire des murs, a décidé de sa renaissance. Il a investi afin d’aérer et de moderniser le centre dans le but d’attirer de nouveaux clients et de nouvelles enseignes telles que Primark.

Les travaux de rénovation intérieure ont commencé à l’été 2021. Ils ont été suivis en extérieur avec la réfection des façades en été 2022.

 

LA PROBLEMATIQUE

Le centre commercial reste ouvert au public pendant toute la durée des travaux intérieurs et extérieurs.

L’accès au public devait être conservé, tout en sécurisant les zones de travail intérieures et extérieures. Les commerçants de la galerie étant ouverts, et il fallait impacter le moins possible leur activité. Les lieux devaient impérativement restés propres et évacués journalièrement malgré l’intervention de tous les corps de métier.

Il nous a fallu principalement travailler de nuit.

 

LE DEROULEMENT

Côté intérieur :

La fontaine a été détruite afin d’agrandir l’espace central sous la verrière et accueillir des animations. Un nouvel ascenseur pour les caddies a été érigé.

L’ambiance intérieure a été repensée, les volumes ont été redessinés afin d’aérer les espaces. Des zones de repos cosy ont été créées.

Les sous-faces extérieures ont été habillée en bardage métallique.

Un faux-plafond et un nouvel éclairage ont été déployés à l’ensemble du centre afin de rendre l’atmosphère plus douce, plus lumineuse et améliorer l’acoustique.

 

Côté extérieur :

Les murs et les bardages ont été repeints. Un habillage a été posé entre les coques.

Une résille métallique lumineuse est prévue afin d’habiller les façades.

 

 

Nous sommes intervenus sur les deux tableaux : intérieur et extérieur.

Nous avions en charge les lots faux-plafonds, plâtrerie et peinture.

Côté intérieur :

Nous avons créé des plafonds suspendus sur toute la surface intérieur du centre commercial. La majorité sont en plaques de plâtre et des zones ont été réalisées en lames aluminium avec un décor bois, afin de créer une ambiance chaleureuse et de traiter l’acoustique. Des trappes de visite y ont été incorporées.

Nos staffeurs ont reconstitué et posé des corniches.

L’ensemble des plafonds, retombées, murs, poteaux, plenum, issues de secours, RIA et cages d’ascenseur ont été peints.

Nous avons nettoyé toutes les façades et surfaces extérieures et avons procédé à leur ravalement en peinture : bardages, murs, coques, poteaux, béton, zinc.

Côté extérieur :

Nos compagnons ont posé un habillage en lames aluminium entre les coques avant que la résille ne soit posée par-dessus. La pose de la résille a été effectuée par un autre prestataire.

Nous avons habillé toutes les sous-faces extérieures (plafonds horizontaux) d’un bardage métallique.

 

LE RESULTAT

Lifting réussi !

 

Partagez sur les réseaux !