Donnons du style autrement !
Accueil > Réalisations > Ravalement bâtiment de 44 logements collectifs résidence « Augustin Thierry »

Réalisation
Ravalement bâtiment de 44 logements collectifs résidence « Augustin Thierry »

< Retour à la page Réalisations

LE CONTEXTE

Imperméabilisation façades - AUGUSTIN THIERRY - ST ETIENNE

 

Réhabilitation du bâtiment de la résidence Augustin Thierry abritant 44 logements locatifs à Saint-Etienne.

L’immeuble est divisé en 3 allées, (A, B et C) dont deux sont en site occupé.

Nous avions à notre charge les lots  :

  • « Installations communes du chantier »,
  • « Ravalement des façades »,
  • « Isolation Thermique par l’extérieur des sous-face de dalles ».

 

LA PROBLEMATIQUE

Imper avant

Imper avant

Résidence Augustin Thierry avant travaux

Les façades sont vieillissantes et encrassées. Elles présentent des fissures et les anciens enduits et peintures s’écaillent.

Les planchers des appartements du 1er étage en débord au-dessus des allées et des zones d’entrée sont très froids en hiver.

Il fallait favoriser l’accès aux résidents, tout en sécurisant les zones de travail et ce, en maintenant les lieux propres malgré l’interventions des autres corps de métier.

LE DEROULEMENT

Il nous a fallut une année pour effectuer le ravalement de l’intégralité des façades de la résidence, ainsi que l’isolation en sous-face de dalle de 5 appartements du 1er étage.

Nous étions en interaction avec les lots :

  • « Gros Œuvre » chargé d’agrandir ou reboucher des ouvertures,
  • « Menuiseries Extérieures » pour la dépose des châssis existant,
  • « Serrurerie » en charge d’implanter des grilles de ventilations,
  • « Electricité » pour l’intégration des platines de contrôle d’accès en façade et l’intégration des luminaires en faux-plafonds extérieurs.
Décapage Augustin Thierry - St Etienne

Décapage complet Résidence Augustin Thierry

Nous avons procédé au décapage complet des anciens revêtements organiques en façades et à un lavage soigné. Ce poste est « salissant » et entraine beaucoup de déchets. Il a fallu travailler minutieusement, multiplier et changer très souvent les protections afin de ne pas incommoder les résidents. Les fissures et joints de dilatations ont été traités, les défauts d’aspects ont été corrigés. Un système imperméabilisation I3 a été réalisé. C’est ce que l’on peut appeler un traitement « anti-fissures« . Il est composé d’un primaire d’accrochage, d’une couche intermédiaire, puis d’un enduit de finition taloché en grain moyen. Le cœur d’ilot et les entrées, moins impactées par les fissures ont été réalisés en D3 taloché classique. Les balcons ont été traités en peinture minérale D2 afin d’avoir un système plus « respirant ». Les métalleries ont été traitées avec une peinture antirouille. Des bavettes et couvertines ont été posée sur les appuis et en têtes d’acrotère et de garde-corps balcon afin de protéger et d’étancher les supports

Afin d’isoler les sous-face de planchers en débord des appartements du 1er étage, nous avons réalisé un faux-plafond en bardage isolant. Celui-ci est constitué d’une ossature métallique, d’un isolant minéral, d’un feutre acoustique et d’un habillage en lames de bois. Nous avons pu traiter en même temps et le thermique et l’acoustique.

LE RESULTAT

Des couleurs minérales douces avec une légère touche de couleur qui apporte un peu de « peps » aux façades ! Un faux-plafond qui habille parfaitement les sous-faces de dalles alliant performance et esthétique !

Imperméabilisation façades - AUGUSTIN THIERRY - ST ETIENNE