Donnons du style autrement !
Bannière formation SITE BOULLIARD
Accueil > Boulliard > Management – Formations

MANAGEMENT
Formation des équipes et encadrants !

< Retour à la page Boulliard

LA TEAM BOULLIARD : DES COMPAGNONS DE CONFIANCE !

Notre politique sociale et salariale nous permet d’avoir un faible turn-over avec un intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise. Les formations, la sécurité et la communication sont pour nous un outil essentiel. Nous avons créé un magazine interne afin de privilégier les échanges entre le pôle chantier, le pôle administratif et la direction. Nous organisons régulièrement des évènements où l’ensemble du personnel est convié.

     COTE CHANTIER

L’équipe chantier… ce sont 45 compagnons et encadrants formés en continue !

C’est en formant nos équipes que nous avons obtenu le label PRO DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE RGE.

La Sécurité et l’Environnement sont une priorité essentielle de notre entreprise et des formations sont régulièrement proposées.

formation nacelle

Quelques formations dispensées :

  • risques électriques
  • conduite des nacelles et chariots élévateurs
  • travail en hauteur
  • risque amiante pour les interventions exposées aux fibres d’amiante
  • port des EPI (équipements de protection individuelle)
  • environnement (trie, recyclage)
  • formation technicité et produits sur chantier

     COTE BUREAU

Nos équipes administratives suivent aussi nos formations sécurité. Des formations spécifiques sont dispensées au cas par cas suivant la fonction et les besoins de chacun : que ce soit en compétences administratives, comptables ou commerciales…

 

LEAN MANAGEMENT (Gestion sans gaspillage)

Pourquoi faire du LEAN MANAGEMENT ?
Le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement avec un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépensés. Il s’agit d’apporter plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n’en ont pas. C’est la gestion sans gaspillage : de temps (déplacements et transports inutiles, attente d’un produit…), de matériaux (surproduction…)… tout en maintenant le bien être des salariés !
Grace à cette méthode, un chantier est préparé en amont afin de se caler sur le délai final défini avec le client.

planning collaboratif LEAN MANAGEMENTEt concrètement ?
Nous avons mis en œuvre :
– la méthode 5S (débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être rigoureux) dans le dépôt et nos camions afin de limiter la perte de temps dans la recherche et le gaspillage
– le management visuel en créant un planning chantier collaboratif afin de partager l’information et résoudre les problèmes en croisant les informations en direct
– en cours : chantier de rénovation de la Fédération du Bâtiment à St Etienne réalisé avec la méthode LEAN MANAGEMENT par tous les corps de métier
– en prévision : la méthode Kanban afin d’optimiser la gestion des stocks

Au final ?
C’est 20% de gaspillage en moins dont une partie est redistribuée à tous nos salariés par le biais de la prime d’intéressement !

 

BIM (Building information Modeling) ou (Modélisation des Informations du Bâtiment)

Le BIM, est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées

BIM plan 3DPourquoi faire du BIM ?

Le BIM permet une estimation plus précise des coûts de la construction en temps réel et par conséquence de réduire certains coûts. Il permet également de vérifier les critères environnementaux d’un projet, et donc d’améliorer la qualité du bâtiment. Les données détaillées permettent ainsi de mieux gérer la détection des conflits, des coûts.

Comment fonctionne le BIM ?

Une base de données génère une image 3D et crée des plans de construction d’une structure. Le processus BIM permet de créer, de visualiser et de tester cette structure (ou un bâtiment) en 3D, sur l’ensemble de sa durée de vie.

Les avantages du BIM :

  • meilleure collaboration entre les équipes
  • économies de coûts et de ressources
  • cycles de vie des projets plus courts
  • meilleure gestion des installations
  • sites de constructions plus sûrs
  • visualisation du projet surchargé

Qui utilise le BIM ?

L’architecte, le maître d’œuvre, l’économiste, les clients, promoteurs, bureaux d’études, bureaux de contrôle, entreprises, fournisseurs, fabricants et les services d’urbanismes qui depuis janvier 2022 peuvent traiter les demande d’autorisation en version dématérialisée… utilisent ou utiliseront le processus BIM.

Quel avenir pour le BIM ?

Le BIM va devenir indispensable dans les années futures… Il est l’avenir du bâtiment !