Notre politique sociale et salariale nous permet d’avoir un faible turn-over avec un intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise. Les formations, la sécurité et la communication sont pour nous un outil essentiel. Nous avons créé un magazine interne afin de privilégier les échanges entre le pôle chantier, le pôle administratif et la direction. Nous organisons régulièrement des évènements où l’ensemble du personnel est convié.
COTE CHANTIER
L’équipe chantier… ce sont 45 compagnons et encadrants formés en continue !
C’est en formant nos équipes que nous avons obtenu le label PRO DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE RGE.
La Sécurité et l’Environnement sont une priorité essentielle de notre entreprise et des formations sont régulièrement proposées.
Quelques formations dispensées :
risques électriques
conduite des nacelles et chariots élévateurs
travail en hauteur
risque amiante pour les interventions exposées aux fibres d’amiante
port des EPI (équipements de protection individuelle)
environnement (trie, recyclage)
formation technicité et produits sur chantier
sécurité réseaux AIPR
COTE BUREAU
Nos équipes administratives suivent aussi nos formations sécurité. Des formations spécifiques sont dispensées au cas par cas suivant la fonction et les besoins de chacun : que ce soit en compétences administratives, comptables ou commerciales…
LEAN MANAGEMENT (Gestion sans gaspillage)
Pourquoi faire du LEAN MANAGEMENT ? Le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement avec un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépensés. Il s’agit d’apporter plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n’en ont pas. C’est la gestion sans gaspillage : de temps (déplacements et transports inutiles, attente d’un produit…), de matériaux (surproduction…)… tout en maintenant le bien être des salariés ! Grace à cette méthode, un chantier est préparé en amont afin de se caler sur le délai final défini avec le client.
Et concrètement ? Nous avons mis en œuvre :
la méthode 5S (débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner et être rigoureux) dans le dépôt et nos camions afin de limiter la perte de temps dans la recherche et le gaspillage :
côté camions : constitution de kits de base et affectation du matériel par véhicules, autocontrôles et audits réguliers
côté dépôt : affectation d’un chariot par camion, création de zones de départ et retour afin de vérifier le matériel. Création d’une zone tampon façade et une plâtrerie/peinture/plafonds. Réorganisation des stocks : c’est -15% de surstock et -260m2 de stockage sauvage et plus de perte de temps
le management visuel en créant un planning chantier collaboratif afin de partager l’information et résoudre les problèmes en croisant les informations en direct. Mise en place de réunions hebdomadaires avec la direction afin d’avoir un suivi constant sur les chantiers en cours et à venir
côté administratif : création d’un livret d’accueil pour les compagnons. Affectation d’un code par chantier afin de faciliter le suivi : de la commande à la facturation, en passant par la case travaux, grâce à l’utilisation de classeurs « chantier » avec une procédure à suivre (cases à cocher au fur et à mesure de l’avancement des travaux). Mise en place d’un process de validation et de stockage des documents par le biais d’un logiciel spécifique (zéro papier !)
sur le terrain : chantier de rénovation de la Fédération du Bâtiment à St Etienne réalisé avec la méthode LEAN MANAGEMENT par tous les corps de métier
en prévision : la méthode Kanban afin d’optimiser la gestion des stocks
Au final ? C’est 20% de gaspillage en moins (en matériaux, en perte de temps…) dont une partie de l’économie est redistribuée à tous nos salariés par le biais de la prime d’intéressement !
BIM (Building information Modeling) ou (Modélisation des Informations du Bâtiment)
Le BIM, est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées
Pourquoi faire du BIM ?
Le BIM permet une estimation plus précise des coûts de la construction en temps réel et par conséquence de réduire certains coûts. Il permet également de vérifier les critères environnementaux d’un projet, et donc d’améliorer la qualité du bâtiment. Les données détaillées permettent ainsi de mieux gérer la détection des conflits, des coûts.
Comment fonctionne le BIM ?
Une base de données génère une image 3D et crée des plans de construction d’une structure. Le processus BIM permet de créer, de visualiser et de tester cette structure (ou un bâtiment) en 3D, sur l’ensemble de sa durée de vie.
Les avantages du BIM :
meilleure collaboration entre les équipes
économies de coûts et de ressources
cycles de vie des projets plus courts
meilleure gestion des installations
sites de constructions plus sûrs
visualisation du projet surchargé
Qui utilise le BIM ?
L’architecte, le maître d’œuvre, l’économiste, les clients, promoteurs, bureaux d’études, bureaux de contrôle, entreprises, fournisseurs, fabricants et les services d’urbanismes qui depuis janvier 2022 peuvent traiter les demande d’autorisation en version dématérialisée… utilisent ou utiliseront le processus BIM.
Quel avenir pour le BIM ?
Le BIM va devenir indispensable dans les années futures… Il est l’avenir du bâtiment !